dimanche 12 novembre 2017

Pulp et progressiste

Contrairement à ce que pense un certain groupe d'auteurs américains, l'on peut être pulp et progressiste.
Pulp Factory veut faire entendre une vision progressiste et humaniste de l'écriture Pulp.
Ainsi dans les deux premiers romans que nous avons publié, les auteurs chacun à leur manière ont évoqué le problème de l'altérité et du vivre ensemble. Franck Cassilis et Didier Reboussin ont mis en scène des gens obligés de se battre pour faire accepter leurs différences face à un pouvoir qui les méprise.
L'Arbre aux Lunes de Didier Reboussin est un roman doté d'un sous texte écologique fort et qui interroge notre société sur bien des points.
La Vindicte du Corbeau, à sortir dans quelques jours, est également un roman sur le thème de l'altérité : une uchronie où l'on évoque la coopération entre humains et extra-terrestres dans un 19éme siècle parallèle.

2018 va également continuer sur cette lancée : un roman avec un protagoniste LGBT, un autre avec une héroïne féministe, un roman de dark fantasy autour de la tolérance et de la compassion et un polar spatial avec des personnages multi ethnique doublé encore une fois d'un roman sur l'altérité.

Dans une société gangrénée de plus en plus par la haine, parler de l'altérité est plus que jamais nécessaire, parler des valeurs progressistes et humanistes également. La science fiction et la fantasy y compris les plus populaires doivent y prendre leur part et diffuser des valeurs de tolérance.
Être pulp aujourd'hui c'est plus que jamais être progressiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire